Brique Internet

 

Brique Internet ? Kézako ?

Une Brique Internet est un ordinateur monocarte minimaliste (il loge dans une main) à faible consommation électrique (2 W avec le WiFi actif). Cet ordinateur repose sur des logiciels libres et du matériel libre : les schémas de conception sont publics et libres de tout brevet donc quiconque peut les utiliser, en comprendre le fonctionnement, les améliorer, en fabriquer, en distribuer, etc. Le maître-mot est de ce projet est : simplicité d'utilisation pour le plus grand nombre.

Une Brique Internet est principalement utilisée par des personnes désireuses de nettoyer leur accès à Internet existant (ADSL, fibre, câble, etc.) pour en supprimer les restrictions et les limitations volontaires ainsi que d'héberger facilement leurs données (écrits, photos, vidéos, etc.) et leurs services personnels à domicile au lieu d'utiliser les services de grosses sociétés commerciales souvent américaines (GMail, Facebook, Youtube, etc.) qui bafouent en permanence les droits les plus élémentaires comme le secret des correspondances. Voir la liste des services facilement remplaçables avec une Brique Internet.

À travers ce service, l'association se propose : d'acheter, de manière groupée, les composants nécessaires à la confection d'une Brique Internet, de les assembler et d'installer le système d'exploitation à votre place. L'objectif est de fournir une Brique Internet prête à l'emploi : vous la branchez électriquement et à votre Box Internet, vous répondez à quelques questions simples et c'est tout.
 
Attention : la Brique est conçue pour être utilisée, de préférence, avec un VPN qui doit être propice à l'auto-hébergement (le fait d'avoir ses données et ses services chez soi). C'est le cas des VPN fournis par les membres de la FFDN dont ARN fait partie. Le VPN permet de grandement simplifier l'installation de la Brique et lui confère quelques-unes de ses propriétés les plus intéressantes comme celle de contourner les limites d'usage et de pouvoir être déplacée partout sans devoir refaire la configuration à chaque déplacement : la Brique devient un serveur nomade.
 
Note : si votre connexion à Internet ne vous permet pas d'héberger les services que vous désirez à cause d'un débit insuffisant, d'une latence trop élevée ou de fréquentes coupures, l'association peut héberger votre Brique personnelle dans son infrastructure. À l'inverse, si vous voulez héberger vos services en toute autonomie mais sans avoir à gérer le matériel (achat, réparation, maintenance, nettoyage, etc.), notre service VPS conviendra mieux à vos besoins qu'une Brique Internet.
 
Attention : ARN agit exclusivement comme une revendeuse de la Brique Internet. L'association n'est pas à l'origine de la Brique, nous ne participons pas à son développement et nous n'assurons aucune mission d'assistance / support (mais les membres de l'association et du projet Brique Internet s'entraident).

Pour plus d'informations : consulter le site web officiel de la Brique Internet.

 

À quoi peut bien servir une Brique Internet ?

Voici quelques cas d'usages parmi d'autres pour vous inspirer :

  • Héberger facilement tous les services que vous désirez (site web / blog, partage de photos & vidéos, emails, messagerie instantanée, etc.) à votre domicile ou dans tout lieu équipé d'une connexion à Internet, sans être ennuyé-e par la consommation électrique et le bruit d'une machine traditionnelle. Les dimensions de la Brique Internet la rendent idéale pour les étudiant-e-s et les personnes à forte mobilité géographique puisqu'elle est facilement transportable dans un nouveau logement. La Brique peut même être confiée à un-e ami-e durant vos vacances ou en attendant l'ouverture d'un abonnement Internet dans votre nouveau logement.

 

  • Mutualiser facilement votre VPN ARN (ou celui d'un autre prestataire) afin de profiter de ses avantages à partir de n'importe quelle machine connectée (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) de votre domicile ou à l'extérieur (lors d'un événement associatif, par exemple). La Brique est un point d'accès WiFi auquel il suffit de se connecter pour accéder à un Internet sans filtrages, sans bridages, avec un peu moins de surveillance de masse et avec une connectivité IPv6. Il est également possible de partager un VPN ARN via la connexion filaire, mais, pour le moment, c'est réservé aux utilisateur-rice-s averties.

 

  • Partager facilement, en WiFi, des fichiers lors d'un événement : manifestation, diffusion de documents durant l'Assemblée Générale d'une association, diffusion des supports visuels et de documents complémentaires durant une conférence, partage de fichiers lors d'une soirée entre ami-e-s, etc.

 

Tableau récapitulatif

Ouvert àToute personne physique ou morale : particulier, association, société commerciale.
Prix70 € hors accessoires (TVA non applicable, art. 293B du CGI) + adhésion annuelle à l'association.
Mode de distributionRemise en main propre à Strasbourg. Nous n'envoyons pas la Brique par courrier postal ou par transporteur car cela annulerait l'intérêt de commander votre Brique via ARN : la ristourne obtenue par l'association ne compensera pas les frais d'envoi.
Aide / assistance / supportLe support n'est pas inclus dans le prix et s'effectue de manière communautaire : les possesseur-se-s de Briques s'entraident.
Accessoires disponiblesBatterie (13h d'autonomie) : + 10 € (TVA non applicable, art. 293B du CGI). Se référer au site web officiel de la Brique Internet.
Spécifications & présentation détailléeConsulter le site web officiel de la Brique Internet.

 

Commander une Brique Internet

  • Comme tous nos services, celui-ci est réservé aux membres de l'association. Il faut donc adhérer à l'association pour commander une Brique Internet.

 

  • Ensuite, il faut nous contacter, par mail, à l'adresse « contrat chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique) en nous indiquant si vous désirez des accessoires supplémentaires comme une batterie (se référer au site web officiel de la Brique Internet). Si vous voulez utiliser un VPN ARN sur votre Brique Internet, il faut également suivre les modalités de souscription spécifiques à ce service.

 

  • Nous vous répondrons dans les meilleurs délais afin de vous indiquer si nous avons encore du stock et de convenir avec vous d'un créneau horaire pour la remise en main propre à Strasbourg.

 

Modalités de paiement

Le paiement se fait à la remise de la Brique.

Le paiement peut être effectué :
  • soit par chèque à l'ordre d'« Alsace Réseau Neutre » remis en main propre ;
  • soit par virement bancaire. Demandez les références bancaires sur place, lors de la remise.
 
Au dos du chèque ou dans le motif du virement, merci d'indiquer «  Prenom-Nom-brique » afin de simplifier la tâche de notre trésorier.