Nouvelles du mois d'avril 2015

Bonjour à tous,

Le mois dernier a été riche en émotions, à commencer par le vote en première lecture de la loi sur le renseignement par nos députés. Cette loi légalise ce qui était illégal encore pour les services de renseignements (mais qui ne se privaient pas de faire, vive le respect des lois), comme surveiller les agissements de personnes sans intervention d'un juge.

Pas de séparation de pouvoirs, contre-pouvoir quasi inexistant, le tout sous couvert de la lutte anti-terroriste bien que la loi prévoit un champ d'action bien plus large que ça [soussurveillance].

Nous avons également préparé les dernières démarches à faire pour avoir notre demi-baie en data center. Ce soir (lundi 4 mai) nous allons signer les papiers, et c'est parti ! Les serveurs et les logiciels sont en cours de test, tout semble en ordre, et le rackage se fera la semaine du premier juin.

Le président a donné une conférence sur l'autohébergement (comme annoncé le mois précédent) dont le diaporama se trouve ici [autohebergement].

 

Ce mois-ci, la lecture de la loi sur le renseignement par l'Assemblée se prépare (le 5 mai). Avec de la chance le conseil constitutionnel va juger cette loi inconstitutionnelle (et elle l'est, pourtant les députés se sont félicités d'avoir laisser passer cette loi).

Oui, le maintient d'un état démocratique ne se joue plus que sur la chance.

 

Également ce mois-ci, le président va faire une conférence sur la neutralité des réseaux (le 6 mai à 18h au centre de culture numérique, organisé par Strasweb [neutralitedesreseaux]).

En espérant des jours meilleurs pour notre droit à la vie privée,

en vous souhaitant bon apprentissage des techniques de protection de l'anonymat sur le net (oubliez pas qu'on peut aider),

et en vous souhaitant une bonne semaine.

L'équipe d'Alsace Réseau Neutre

 

[soussurveillance]: http://sous-surveillance.fr/#/

[autohebergement]: http://t.karchnu.fr/conferences/01-04-2015-autohebergement.pdf

[neutralitedesreseaux]: https://strasweb.fr/events/neutralite-du-net/