Big brother entre réalité et science-fiction

HackstubConférence d'ouverture : big brother entre réalité et science-fiction.

Une série de conférences et d'ateliers autour de la vie privée numérique et de l'auto-hébergement.


Le hackstub
organise, en partenariat avec Alsace Réseau Neutre et le Shadok, une série d’évènements pour sensibiliser à la problématique de la surveillance numérique et proposer une initiation pratique à l’auto-hébergement.

Page dédiée au projet : https://hackstub.netlib.re/blog/cycle-avenirs-dinternet/

Une conférence d’ouverture aura lieu le 10 décembre à 16h45 à la médiathèque André Malraux à Strasbourg. Elle abordera la surveillance numérique et les menaces pour la vie privée par le biais de la science-fiction. Jérémie Zimmerman, ancien porte-parole de la quadrature du net, viendra aborder ces questions en utilisant l’univers de terminator. Léo Henry, auteur de science-fiction présentera deux court récits imaginant l’ir de notre vie privée numérique.

Cette conférence sera suivie d’une série de quatre ateliers d’initiation en janvier et février 2016 pour aborder en pratique, le fonctionnement d’internet et l’installation d’un serveur sous Yunohost (la brique internet) permettant d’héberger soi-même ses services web (email, serveur de données aka cloud, wiki, etc).

Enfin lors d’une conférence de cloture début mars 2016, des intervenants viendront présenter les alternatives locales défendant la vie privée et une vision citoyenne de l’internet.