Nouvelles des mois de mars et avril 2017

Cette fois-ci encore, une nouvelle qui englobe deux mois : mars et avril 2017.



Événements

Durant ces deux mois, ARN a participé à de nombreux ateliers de sensibilisation auprès du grand public sur les problématiques de vie privée et de neutralité des réseaux :

7 mars : Conférence « Agir pour un internet éthique » par ljf
Cette conférence en lien avec l'association Picasoft était à destination d'étudiants ingénieurs toutes disciplines.
Une vidéo de cette conférence est disponible en ligne.

span style="font-family: helvetica; font-size: medium;">9 mars : Brique Partie
Lors de cette Brique Partie, nous avons aidé deux personnes dans leurs problématiques d'auto-hébergement.

25 mars : Librathon
Lors du Librathon organisé par la médiathèque d'Illkirch, ARN a animé deux conférences de 30 minutes, l'une présentée par Jambo, l'autre par ljf, une nouvelle version du jeu de rôle Network&Magic (qui permet de comprendre le fonctionnement technique d'Internet) ainsi qu'un stand ouvert au public.

23 avril : Anniversaire du Shadok
L'association a proposé, en lien avec le HackStub, un stand et une session Network&Magic (un jeu de rôle qui permet de comprendre le fonctionnement technique d'Internet). Il nous a été possible de présenter l'association à une trentaine de personnes.

Vous pouvez retrouver toutes les interventions de l'association sur la page « Interventions publiques » de notre site web.



Lettre ouverte à destination de l'Union Européenne

ARN a signé une lettre ouverte à destination de l'Union Européenne demandant la mise en place de politiques publiques favorables aux réseaux communautaires et autres fournisseurs d'accès à Internet citoyens.

Celle ci aborde de nombreux sujets comme les spectres radio exploitables, la possibilité de continuer à utiliser des logiciels libres sur les équipements radios, abandonner la responsabilité du fait d'autrui lors d'un partage de connexion internet, etc.

Vous pouvez lire cette lettre : version originale en anglais | traduction en français.


Sous le capot

Dans le cadre du développement de l'association, nous avons travaillé sur des projets internes dans l'objectif d'améliorer nos services et notre gestion administrative :

COIN : système d'Information pour FAI associatifs
Un mini-hackathon a eu lieu afin d'améliorer le projet Coin développé par des FAI de la FFDN. Les modifications apportées ne sont pas encore opérationnelles mais ont pour objectif la création d'un intranet pour une meilleur transparence entre l'association et ses membres.

Projet d'accès internet par antennes radios
Le projet d'apporter Internet dans des logements à l'aide d'antenne radio avance petit à petit. Ces derniers temps nous avons rencontré quelques difficultés techniques dans la configuration du matériel. Notre objectif est d'installer un VPN directement sur l'antenne afin d'éviter l'utilisation d'un routeur supplémentaire. Fort heureusement, le point qui nous bloquait vient juste d'être résolu. Nous sommes donc très proche du montage finale que l'association compte déployer.