Nouvelles des mois de mai et juin 2017

ateliers-13-05-2017Ateliers

Les samedi 13 mai et 10 juin, ARN, HackStub, Seeraiwer ont proposé une série d'ateliers dédiés à la reprise en main de nos activités en ligne et de nos données numériques : présentation d'extensions pour navigateurs web permettant de réduire le traçage des activités en ligne, initiation à la Brique Internet, installation d'un système d'exploitation équivalent à Windows mais éthique et découverte de services numériques équivalents aux géants mais éthiques.

Ces ateliers ont réuni entre 20 et 25 personnes à chaque fois.

Un document d'information regroupant les conseils diffusés lors de ces ateliers est en cours de rédaction.

Un membre de Pokaa a assisté à la série d'ateliers du 10 juin et en a tiré un article : J’ai rencontré des Strasbourgeois qui défendent la liberté du net.


CHATONS

Depuis mai, ARN fait partie du collectif CHATONS, initié par Framasoft, qui fédère les acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires permettant ainsi à chaque citoyen⋅ne de trouver rapidement des alternatives locales et respectueuses de la vie privée aux géants de l'Internet.


Incident

Début juin, quatre supports de stockage (des SSD) ont brutalement cessés de fonctionner sur une même machine de l'association, ce qui est plutôt rare pour ce type de matériel, paralysant ainsi totalement ladite machine. Grâce à notre infrastructure redondée, les services que nous proposons sont toujours fonctionnels et nous n'avons pas perdu les données de nos abonné⋅e⋅s. Les supports de stockage ont été échangés par le fabricant et nous allons bientôt revenir à un état normal, comme avant l'incident.