Contribatelier Accessibilité numérique


30 avril 2022



L'objectif de ce contribatelier accessible à toute personne adulte est de tester le degré d'accessibilité de différents outils numériques libres et de documenter les problèmes rencontrés pour en faire part aux personnes qui créent ou hébergent ces solutions. La plupart des solutions testées sont issues du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (ou de structures candidates pour rejoindre ce collectif). En participant à ce test, vous contribuez à l'amélioration de ces logiciels libres, d'où le nom de l'atelier.

Les personnes Déficientes Visuelles (DV) présentes sont invitées si possible à mener les tests avec leur propre matériel afin de nous approcher de conditions réels d'utilisations.

Chaque personne DV sera accompagnée d'une ou 2 personnes voyantes chargées de la captation (film, notes) et du bon déroulé des tests d'usage. En cas de doute, n'hésitez pas à demander de l'aide aux organisatrices et organisateurs.

Nous mettons à votre disposition un protocole de test et des scénarios de tests auxquels vous pourrez vous inscrire selon vos choix. Les tests en haut de la liste sont à nos yeux les tests à réaliser de façon prioritaires, mais vous êtes libres de vous inscrire aux tests de votre choix, voire même d'écrire et réaliser d'autres tests. Pour information, les critères pour ordonner la liste sont:



Liste des personnes participantes


Merci d'ajouter:

Session du samedi 30 avril  à Strasbourg



Exemple:



Pour se connecter à Internet


A strasbourg: Vous pouvez utiliser soit le Wifi StrasWifi (il faudra passer le portail captif) soit utiliser la 4G



Protocole de test


Phase de préparation


  1. Créer des binômes/trinômes avec 1 personne DV (ou autre handicap lié au numérique) + 1 ou 2 personne pour la captation et l'animation du test
  2. (ENSEMBLE) Choisir un scénario et un outils à tester parmi la liste des tests disponibles et y inscrire le prénom/pseudo et la ville de la personne qui teste
  3. (ENSEMBLE) Installer l'équipement (ordi / smartphone / tablette)
  4. (ENSEMBLE) Connecter le à internet (ça ne fait pas partie du test)
  5. (ENSEMBLE) Brancher un casque si vous utilisez la synthèse vocale
  6. (Personne DV) Signer le droit à l'image (ou refuser la captation vidéo en situation)
  7. (Personne voyante) Faire des essais de captation vidéo avec un smartphone (ET éventuellement avec logiciel de captation installé sur l'ordi de la personne, si la présence du logiciel n'est pas de nature à perturber son usage) ainsi que de captation de la synthèse vocale (si possible)
  8. (Personne voyante) En dessous de la description du test, renseigner le contexte du tests:

Phase de réalisation du test


  1. (Personne voyante) Déclencher la captation
  2. (Personne voyante) Lire le scénario du test à réaliser
  3. (ENSEMBLE) Assurez-vous que les fenêtres ou onglets ouverts pendant les tests précédents sont bien tous refermées. Si non fermez-les.
  4. (ENSEMBLE) Assurez-vous qu'aucun pad ou autres logiciels ou page web pouvant perturber la naviguation dans le naviguateur de la machine utiliser pour le test, n'est lançé. Si non fermés-les. Idéalement seul les pages et onglets nécessaires au test en cour, devraient être ouvertes.
  5. (ENSEMBLE), sur la machine sur laquelle vous ferez le test,  Cliquer sur le lien indiqué dans le test à partir de la page https://wiki.arn-fai.net/contribatelier:accessibilite:numerique. L'intégralité de ce pad peut être trouvée sur une page html qui sera mise à jour tout au long de l'atelier à l'adresse http://arn-fai.net/contribatelier/.
  6. Réaliser le test
  1. (Ensemble) Si ça bloque longtemps par exemple à cause d'un bogue entre les informations données par l’outil d'accessibilité et ce qui est à l'écran. 
    1. Bien décrire ce qu'il s'est passé, ce qui aurait dû selon vous se passer
    2. Selon la situation, vous pouvez au choix décider d’arrêter là ou d'explorer les éventuels soucis qui peuvent suivre si ce premier problème est résolu.

Phase de restitution des résultats


  1. (Personne voyante) Mettre fin à la captation
  2. (Ensemble) Débriefer sur le test si possible avec une personne qui organise le contribatelier
  3. (Personne voyante) Ajouter les notes concernant le résultats du tests sur le pad en dessous du scénario en précisant les moments de la vidéo où il y a eu des difficultés pour s'y retrouver.
  4. (Personne voyante) Transférer les fichiers audio et vidéo de la captation sur LIEN DRIVE. En indiquant son numéro sur les fichiers 


Liste des scénarios de tests



Faire une recherche web



Lancer un contenu vidéo (ou audio)



Parcourir une discussion, une liste ou un contenu



Participer à un traitement de texte collaboratif



Créer un traitement de texte collaboratif



Lire un tableur collaboratif



Créer un tableur collaboratif



Répondre à un sondage classique



Répondre à un sondage de dates



Créer un sondage classique



Créer un sondage de dates



Participer à une visio ou audio conférence



Créer une visio ou audio conférence



Participer à un chat public




Récupérer un fichier lourd




Envoyer un fichier lourd





Répondre à un formulaire





Créer un formulaire








Demandes