Services de base

À de rares exceptions, l'association ne fournit pas de services de base (nom de domaine, adresse email, hébergement d'un site web, etc.). Pourquoi ?

  • L'association promeut l'auto-hébergement et la montée en compétences : hébergez vous-mêmes les services dont vous avez besoin. À votre domicile, avec une Brique Internet, par exemple ou avec un hébergement virtuel privatif loué à l'association. L'association peut vous accompagner dans cette démarche puisque les membres s'entraident ;
  • Si vous n'avez pas le temps et/ou l'envie de vous lancer dans l'auto-hébergement, nous préférons vous diriger vers vos ami-e-s (on connaît quasiment tous une personne qui peut nous fournir une adresse mail ou autre) ou vers des associations tierces dont l'hébergement de services informatiques est la spécialité. ARN aspire plus à être Fournisseur d'Accès à Internet ;
  • L'hébergement de services apporte son lot de contraintes, notamment légales (un prestataire français doit conserver tout un paquet de traces / journaux des activités pendant 1 an) et en terme de sauvegardes (vous n'aimeriez pas que l'on perde vos mails ou votre site web ?), que nous ne pouvons pas assumer à l'heure actuelle.

Cette page recense les quelques services proposés par ARN et elle fournit des liens vers des structures associatives-militantes qui proposent des services couramment sollicités qu'ARN ne propose pas (liste non exhaustive).

 

Nom de domaine

Nous ne distribuons pas de noms de domaine, pas même de la forme « votrenom.arn-fai.net ». Pour obtenir gratuitement un nom de domaine, nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

À titre exceptionnel, si vous disposez déjà de votre propre nom de domaine (vous.fr, vous.eu.org, etc.) en état de marche, le serveur de noms de l'association peut être un serveur secondaire pour votre nom, sous réserve d'être membre de l'association. L'objectif est de palier à la défaillance technique de votre premier serveur (panne matérielle, coupure de son accès à Internet, etc.). Demande à formuler par mail à l'adresse « support chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique).

 

Hébergement mutualisé de sites web

Nous ne proposons pas d'hébergement mutualisé de sites web. Nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

 

Email & listes de discussion

Nous ne fournissons pas de boîtes / d'adresses emails,  pas même de la forme « vous @ arn-fai.net ». Pour obtenir une boîte emails, nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

Certaines de ces initiatives peuvent également héberger une liste de discussion pour une structure associative / militante, comme Gozmail, Sud-Ouest ou Riseup. Une liste de discussion est un système qui permet à des personnes intéressées par un même sujet d'échanger des informations et de converser par e-mail. Tous et toutes les abonné-e-s d'une liste envoient des e-mails à la liste, que tous et toutes les autres abonné-e-s reçoivent automatiquement, et auxquels tous et toutes les abonné-e-s peuvent répondre via la liste, favorisant ainsi une véritable interactivité. Source de cette définition.

À titre exceptionnel, si vous disposez déjà de votre propre nom de domaine (vous.fr, vous.netlib.re, etc.) et que vous avez déjà un serveur mail en état de marche qui reçoit les emails destinés à ce domaine, le serveur mail de l'association peut être un serveur de mail secondaire pour votre domaine, sous réserve d'être membre de l'association. Celui-ci ne vous permet pas de consulter vos emails (pas d'IMAP ni de POP), il conserve simplement vos emails en attendant que votre serveur de mail principal soit de retour en ligne (panne matérielle, coupure de son accès à Internet, etc.) pour les lui transférer. Demande à formuler par mail à l'adresse « support chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique).

 

Jabber (messagerie instantanée)

Nous ne distribuons pas de compte Jabber, pas même de la forme « vous @ arn-fai.net ». Pour obtenir gratuitement un compte Jabber, nous vous invitons à prendre connaissance des initiatives suivantes :

 

Autres services

Des membres de l'association hébergent quelques services utilisables par tous et toutes (abonné-e à ARN ou non) :

  • Pad (édition collaborative de documents textuels)
  • Paste (partager facilement des infos textuelles)

Pour d'autres services comme un réducteur d'URL, un dépôt de fichiers, des sondages, etc, voir du côté de la sphère Framasoft.