Service VPS | Machine virtuelle | VM

VPS ? VM ? Machine virtuelle ? Kézako ?

Dans notre cas, une machine virtuelle (VM en anglais, aussi nommée VPS, serveur privé virtuel) est un ordinateur virtuel que vous pouvez contrôler à distance. Un ordinateur bien réel, appartenant à l'association, est partagé entre plusieurs abonné-e-s. Chacun-e peut faire ce qu'il veut dans son VPS sans gêner les autres. Vous pouvez :

  • Installer les logiciels de votre choix ;
  • Paramètrer votre système et vos logiciels dans les moindres détails ;
  • Diffuser tous les services et tous les contenus que vous voulez (votre site web, vos mails, vos photos, etc.) en profitant de sa bonne connectivité à Internet. D'où l'appellation de serveur informatique virtuel.

L'objectif de ce service est de vous proposer un espace d'hébergement totalement personnalisable sans que vous ayez à vous soucier de la gestion du matériel sur lequel il repose (achat, réparation, maintenance, nettoyage, etc.) puisque cette charge incombe à l'association.

Un minimum de compétences (ou d'envie de les acquérir) en administration d'un serveur informatique est requis. Avec un VPS, rien n'est préconfiguré ni clé en main, à vous de construire brique après brique le service dont vous avez besoin, aucun-e technicien-ne de l'association ne gère votre VPS à votre place (mais les abonné-e-s s'entraident) : autonomie maximale.

Ce service constitue une alternative aux offres d'hébergement mutualisé qui, certes, ne requièrent que très peu de compétences informatiques mais sont limitées : les services et les logiciels sont limités à ceux que le prestataire propose (parfois uniquement l'hébergement d'un site web) et la configuration est standardisée (pas personnalisable). Autrement dit, un VPS est à mi-chemin entre héberger un serveur physique chez soi ou dans l'association et un hébergement mutualisé.

Attention : ARN est une association située en France et nous respectons la législation en vigueur. Ainsi, nous donnerons suite à toute demande d'identification justifiée par la loi. Autrement dit, si votre objectif est de vous cacher d'HADOPI (autorité indépendante chargée de lutter contre la diffusion d'œuvres sans l'accord de leurs auteurs) ou de mettre en place un site web présentant un contenu interdit par la loi française, ne prenez pas un VPS chez ARN. Ce sont là des exemples parmi d'autres, toute la législation française s'impose à vous et à ARN.

 

À quoi peut bien servir un VPS ARN ?

Voici quelques cas d'usages parmi d'autres pour vous inspirer :

  • Héberger tous les services que vous désirez (site web / blog, partage de photos & vidéos, emails, messagerie instantanée, etc.) à distance quand vous ne pouvez pas le faire chez vous pour différentes raisons : débit de votre connexion Internet insuffisant pour les usages envisagés, latence de votre connexion Internet trop élevée (usage serveur de jeux vidéo, par exemple), volonté de ne pas gérer le matériel, association ne disposant pas d'un local fixe, absence de stabilité et de puissance du réseau électrique comme dans les chambres universitaires, etc. ;

 

  • Découvrir et apprendre comment on administre un serveur informatique sans investir ni disposer du matériel. Très utile pour les étudiant-e-s ou toute personne désireuse d'apprendre à moindre coût ;

 

  • Disposer d'une sauvegarde de vos données personnelles importantes (documents administratifs, photos, vidéos, etc.) en dehors de votre domicile. En effet, il est nécessaire d'avoir plusieurs copies de vos données pour éviter de les perdre (panne, virus, erreur de manipulation, vol de votre ordinateur portable, etc.) mais avoir plusieurs copies de vos données chez vous ne les protège pas contre un incendie, une inondation, etc. Le stockage à distance répond à ce besoin ;

 

  • Pour les utilisateurs-trices averti-e-s : avoir un pied dans un autre réseau est très utile pour diagnostiquer l'origine de pannes de réseau, effectuer des mesures ou héberger la supervision de son infrastructure. Un VPS ARN permet également de réaliser des audits de sécurité sur votre infrastructure personnelle puisque l'absence de filtrage sur notre réseau garantit la fiabilité des résultats obtenus.

 

Tableau récapitulatif

Ouvert àToute personne physique ou morale : particulier, association, société commerciale.
Prix8 €/mois (TVA non applicable, art. 293B du CGI) + adhésion annuelle à l'association.
Pas de frais de mise en service. Pas de frais de résiliation.
Engagement1 mois. Reconduction tacite.
Période d'essaiMois en cours.
Localisation géographiqueSchiltigheim, Alsace, France.
Conservation d'informations/traces/logsOui, telle que requise par la législation française : votre identité (prénom + nom + adresse postale + numéro de téléphone) + les adresses IP assignées par ARN à votre VPS. Pas plus, pas moins. Tout cela est conservé pendant 1 an. ARN se réserve le droit de vérifier la véracité de votre identité.
Système d'exploitationPar défaut : Debian GNU/Linux stable x86-64. Installation automatique standardisée (seuls les utilitaires de base et un serveur SSH sont installés).
À votre demande : tout système libre sur architecture x86/x86-64. Exemples : Debian, Ubuntu Server, CentOS, OpenBSD, FreeBSD, etc. L'installation est alors entièrement à votre charge (elle n'est ni automatique, ni clé en main).
Installation personnalisée du système d'exploitationOui, à votre demande. Cela vous permet d'activer le chiffrement de votre disque dur, par exemple. À défaut, la configuration est celle de l'installation standard (une seule partition non chiffrée, système en anglais, etc.).
Ressources1 vCPU (Intel Xeon X5550) + 1G de RAM + 50G de stockage sur plusieurs SSD (stockage sur de la mémoire flash plus rapide qu'un disque dur conventionnel) redondés (RAID5 logiciel).
Évolution des ressourcesNos ressources (stockage, RAM, CPU) sont limitées. Nous prônons un usage optimal et responsable des ressources ainsi que la solidarité entre les membres de l'association, pas l'accaparation de toutes les ressources par quelques un-e-s ni le gaspillage. Dans ce contexte, tout doublement d'une ressource double le prix mensuel du service. Exemple : un VPS avec 2G de RAM (et le reste inchangé) coûte 16 €/mois.
RéseauCapacité max. : 100 Mbps mutualisés entre tous les abonné-e-s, aucune limite de volume. Est-ce qu'un-e gros-se téléchargeur-se pénalise l'association ?
Adresses IP1 adresse IPv4 fixe + un réseau IPv6 /56 fixe. Nous ne proposons pas d'adresses IP dynamiques, ni en IPv4, ni en IPv6.
Reverses IP personnalisablesOui. IPv4 : nous indiquer le nom désiré. IPv6 : soit vous nous indiquez le nom désiré pour une ou plusieurs adresses, soit nous vous déléguons la zone qui correspond à votre /56 afin que vous gériez vous-même les reverses associés à vos adresses. La deuxième méthode suppose que vous disposez d'au moins un serveur de noms qui fait autorité.
Méthodes d'accèsSSH : accès en ligne de commande / texte. Nous préférons une authentification par clé afin d'éviter des attaques par bruteforce (force brute en français, essai systématique et automatique de toutes les combinaisons identifiant + mot de passe possibles afin de trouvez celle que vous avez choisie). Une authentification par mot de passe reste possible, mais est vivement déconseillée.
VNC : affichage graphique à distance. Cela permet de se dépanner soi-même suite à la commission d'une erreur qui vous empêche d'avoir un accès SSH (mauvaise configuration du pare-feu, VPS qui ne redémarre pas comme prévu, etc.). C'est également cette fonctionnalité qui rend possible une installation personnalisée du système d'exploitation et la saisie de votre phrase de passe pour démarrer un système chiffré.
Sauvegardes automatiquesNON. La sauvegarde de vos données et de vos configurations présentes sur votre VPS est entièrement à votre charge.
Technologies utiliséesKVM pour l'hyperviseur ; Ganeti pour la redondance : en cas de panne matérielle sur l'un de nos serveurs, votre VPS sera transféré sur un autre serveur. De plus, aucune interruption de service à prévoir lors d'une maintenance de notre côté.

 

Souscrire au service VPS

  • Comme tous nos services, celui-ci est réservé aux membres de l'association. Il faut donc adhérer à l'association et rester membre pour profiter du service VPS.

 

  • Ensuite, il faut prendre connaissance du contrat qui encadre ce service et le compléter. Notez que l'adresse mail que vous nous communiquerez sera obligatoirement inscrite à la liste de diffusion « vps chez listes.arn-fai.net », sur laquelle nous envoyons des informations concernant les pannes et les maintenances qui affectent le service VPS.

 

  • Enfin, il faut retourner le contrat complété à l'association. Cela peut être fait soit par mail à l'adresse « contrat chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique), soit par courrier postal à l'adresse « Alsace Réseau Neutre, 18 rue Frédéric, 67100 Strasbourg ». Si vous désirez un système d'exploitation différent ou si vous voulez installer vous-même votre Debian GNU/Linux ou toute autre demande spécifique, c'est le bon moment pour nous le dire.

 

  • Suite à la validation du contrat par un membre du conseil d'administration de l'association, votre service sera délivré dans les meilleurs délais, de manière instantanée la plupart du temps et sous un délai de 5 jours au maximum.

 

Modalités de paiement

Le mois de la souscription est un mois d'essai. Le premier paiement est donc attendu au plus tard dans la première quinzaine du mois suivant avec possibilité de régler jusqu'à 12 mois d'avance en une seule fois.

Le paiement peut être effectué :

  • soit par chèque à l'ordre d'« Alsace Réseau Neutre » envoyé par courrier à l'adresse suivante :
    Alsace Réseau Neutre
    18 rue Frédéric
    67100 STRASBOURG
  • soit par virement bancaire. Demandez les références bancaires dans un email adressé à « contrat chez arn-fai.net » (il faut remplacer « chez » par un arobase pour obtenir une adresse mail valide, technique antispam basique).


Au dos du chèque ou dans le motif du virement, merci d'indiquer « Prenom_Nom_VPS_XMois » (en remplaçant X par la durée choisie) afin de simplifier la tâche de notre trésorier.